La kinésithérapie, un soin de support

Mais qu’est-ce qu’un soin de support ? C’est un soin et/ou soutien nécessaire aux personnes malades tout au long de la maladie, conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques.

Le traitement médico-chirurgical du cancer du sein est lourd. La chirurgie provoque une cicatrice douloureuse qui gêne le mouvement, et la chimiothérapie entraîne des douleurs et des raideurs articulaires, une majoration de la fatigue, une fonte musculaire et une diminution de la force (sarcopénie)

 

Les objectifs de la kinésithérapie sont :

♦ Prévenir et combattre les limitations articulaires

♦ Améliorer la posture et lutter contre l’Attitude de Protection du sein

♦ Améliorer les qualités mécaniques et esthétiques des cicatrices et des tissus

♦ Récupérer la musculature et les gestes de la vie quotidienne

♦ Prévenir, drainer et contenir les lymphœdèmes et autres incidents

♦ Prévenir et/ou lutter contre les douleurs

♦ Aider à la détente et à la relaxation musculaire

♦ Lutter contre la fatigue et le déconditionnement à l’effort

♦ Réadapter à l’effort, réapprendre l’activité physique

♦ Aider à la réappropriation du corps avec ou sans reconstruction 

En somme : AMELIORER LA QUALITE DE VIE A TOUT MOMENT DE CE PARCOURS

 

Pendant cette épreuve de la vie, les femmes présentent souvent des douleurs et gênes dans le membre supérieur, l’omoplate et la cage thoracique, à cela s’ajoute une fatigue plus ou moins importante et une silhouette qui manque de tonus.

Une activité physique adaptée à ce parcours de la femme combattante, permet de lutter contre la fatigue et les douleurs articulaires liées au cancer et ses traitement (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et protocoles antihormonaux) mais surtout de se réconcilier avec son corps.

Le pilates est une méthode mondialement connue, inventée par Joseph Pilates. C’est une gymnastique douce et progressive qui permet de s’assouplir et de se muscler en profondeur. Pendant la réalisation des exercices la concentration et la respiration demandées permettent de libérer l’esprit. Les bénéfices sont donc à la fois mentaux et physiques. Le pilates tout rose est adapté aux femmes ayant un cancer du sein. Les cours se réalisent en individuel ou groupe restreint (4 personnes) et peuvent être commencés dès les traitements adjuvants.