La grossesse
La kinésithérapie périnatale est la prise en charge kinésithérapie des femmes pendant et après la grossesse. SI la rééducation post-partum est la plus connue et réalisée par les kinésithérapeutes, rare est la prise en charge avant l’accouchement, et pourtant, cette dernière est importante et doit être globale pour le corps et dans le temps. L’efficacité de la rééducation post-partum se prépare dès la période prénatale.
Les connaissances kinésithérapies permettent de proposer une préparation complémentaire des autres préparations à l’accouchement. La mode est à la rééducation périnéale, et pourtant le plancher pelvien est loin d’être la seule partie du corps sollicitée pendant la grossesse et l’accouchement : bassin, rachis, respiration, diaphragme, abdominaux. Des exercices simples et reproductibles à domicile peuvent aider dans tous ces changements que subis le corps.
Le post partum
Le post-partum est une étape très importante dans la vie de la femme. Riche en émotions, en bonheur et en joie, devenir mère n’est pas si simple tant sur le plan émotionnel que physique. Il est donc primordial pour la jeune maman de réinvestir son corps par une approche douce, respectueuse, globale non invasive (lombo abdomino pelvienne) et éducative.
Le travail du plancher pelvien, de l’hypotonie de la sangle abdominale et de la posture est indiqué après chaque grossesse, que l’accouchement fut par césarienne ou voie basse.
Et le sport alors ?
Bouger pendant et après la grossesse procure de nombreux bénéfices pour la forme et le bien-être.
La grossesse
Elle ne doit pas être un frein, l’important est de bouger en tout sérénité. Conserver une activité physique régulière et modérée a de nombreux points positifs : forme physique, qualité du sommeil, circulation sanguine, diminue le mal de dos et la prise de poids excessive, favorise le bien-être. L’important est de pratiquer une activité modérée, en écoutant son corps et les limites que celui-ci nous fixe.
Le post-partum
Après avoir donné la vie, le corps d’une jeune maman a changé. L’important est donc de remodeler une silhouette dans laquelle on se sente bien et de récupérer l’énergie qui permet de vivre au mieux cette nouvelle étape. Il est préférable d’attendre l’accord de son gynécologue ou de votre kinésithérapeute, mais il faut surtout être attentive à son corps. Le but étant de retrouver des sensations, sans pression et sans notion de performance. Gardez en tête que de refaire du sport quelque soit le niveau et l’intensité est toujours mieux que de rester sur son canapé. Souvenez-vous que votre corps a subi de grands bouleversements et qu’il lui faut du temps.
Le cabinet propose un « suivi sportif » de la grossesse et du post-partum, pour garder ou reprendre une activité physique et travailler son corps sans contrainte ou risque pour le bébé et la maman. Pour se sentir bien, belle et sereine.